top of page

Médiation asine

459356951_122154897074049356_4866511775248680181_n.jpg
459316341_122154897104049356_2916049203091695499_n.jpg

Les ânes voyageurs font partie du réseau Médi'âne et interviennent actuellement dans deux projets de médiation asine :

- au centre de détention de Uzerche (projet financé par la Fondation Adrienne et Pierre Sommer)

- à l'EHPAD de Uzerche.

D'autres projets sont en cours de développement avec une école.

Si vous souhaitez mettre en place un projet de médiation asine en séance individuelles ou collectives contactez-moi au 0659338914 ou par courriel lesanesvoyageurs@gmail.com afin que l'on élabore votre projet ensemble.

Qu'est ce que la médiation animale?

La médiation animale, aussi appelée zoothérapie désigne la « mise en relation intentionnelle entre l’homme et l’animal domestique ou familier dans le cadre d’un programme social, thérapeutique ou éducatif, dans l’intérêt de l’un et le respect de l’autre. » (Définition donnée par un groupe d’experts missionnés par la fondation Adrienne et Pierre SOMMER, en 2008)

D’une manière générale, la médiation par l’animal vise trois objectifs :

-       Thérapeutique (le soin),

-       Éducationnel (apprendre à se rendre responsable et utile) et

-       Social (stimuler la communication, retrouver sa place dans la société).

L'âne en médiation animale

L’âne, de par son intérêt naturel pour l’homme, son regard tendre et son tempérament calme, donne vite confiance à celui qui l’aborde. Animal tout de même puissant et imposant, il peut procurer un véritable apaisement et sentiment de responsabilité à celui qui le soignera, marchera avec lui, ou tout simplement, le caressera.

 

Travailler avec les ânes en médiation animale permet d’aborder des thématiques clés, sans pour autant se focaliser dessus. Par exemple, apprendre à marcher et à arrêter l’animal, sans avoir à faire usage de la force et en gardant son calme permet de développer la capacité de maîtrise des émotions des participants au séance de médiation asine. Face aux tensions, l’âne est un animal qui se fige. Il est donc intéressant de comprendre comment l’on peut obtenir d’un animal le respect d’une consigne sans avoir à recourir à la force ou la violence afin de pouvoir ensuite transposer cela dans l’environnement immédiat des bénéficiaires.

 

L’âne, comme animal médiat, permet non seulement à chaque individu de tisser des liens avec l’animal, mais aussi de créer du lien entre les différents participants à l’atelier. La présence de l’animal en lui-même permet déjà de focaliser l’attention du groupe sur un sujet qui leur est commun au cours de la séance. Qui est cet animal ? Quelle est son histoire ? Quels sont ses goûts et ses besoins ? Comment prendre soin de lui ? (…) Autant de questions qui permettent de s’intéresser ensemble à un sujet commun. Par la suite, les soins portés à l’animal se font en groupe. L’observer, le nourrir, lui mettre un licol, le brosser, lui curer les pieds, préparer un parcours de déambulation et évoluer en groupe sur le parcours pour féliciter l’animal et son meneur ou les encourager s’ils rencontrent des difficultés.

L’âne n’est pas un animal avec lequel on a l’habitude de travailler ou d’évoluer. Il peut susciter les moqueries ou les mauvaises blagues lorsqu’on le connait mal. Cette problématique permet toujours d’aborder des questions liées au respect de l’altérité et de la diversité, aussi bien avec les animaux qu’entre les humains.

Quels peuvent être les objectifs visés en médiation asine?

En fonction des bénéficiaires à qui s'adresseront les séances de médiation asine, les objectifs seront différents. 

Voici quelques exemples d'objectifs visés en médiation animale:

Dans le cadre d'un projet en EHPAD, les objectifs seront notamment le bien-être, la stimulation de la mémoire par l'éveil des sens, la stimulation de la communication et de la parole ou encore la cohésion de groupe. 

Dans le cadre d'un projet au sein d'une école/collège, la médiation animale pourra être utilisée à plusieurs fin. En effet, elle pourra intervenir dans l'objectif de favoriser et renforcer les apprentissages des élèves mais elle sera également un véritable outil pour créer une dynamique de classe vertueuse et désamorcer les tensions qui peuvent survenir dans les groupes. 

Les séances conduites en milieu carcéral auront quant à elles vocation d’amener les personnes détenues à

améliorer leur sensation de bien-être, la confiance en soi; canaliser les émotions; sortir de l’isolement en participant à une séance; aider à verbaliser ses émotions; enclencher la parole; améliorer la socialisation et les échanges positifs entre personnes détenues et entre personnes détenues et personnel du milieu carcéral; comprendre et mieux gérer la violence; favoriser une communication plus fréquente; faire oublier pour un moment les soucis; travailler le respect de l’autre, le partage, la patience avec l’animal et permettre un transfert de ce qui est travaillé au cours des séances au quotidien; améliorer le rapport à l’autre et diminuer ainsi l’agressivité entre les personnes détenues mais aussi entre les personnes détenues et les surveillants; diminuer l'agressivité sur soi et prévenir contre le repli sur soi et le suicide; se responsabiliser en prenant en charge un animal et se sentir utile, dans un objectif de mieux-être et à terme, d’insertion ou réinsertion.

Comment se déroule une séance de médiation asine?

Avant toute chose, l'on se rencontre pour mettre en place le projet de médiation asine et ses objectifs.

En fonction des objectifs à atteindre, plusieurs ateliers seront proposés.

Exemple d'une séance de médiation asine en centre de détention:

- Mise en place de la séance, les bénéficiaires sont prévenus et amenés dans l'espace prévu pour mener la séance.

- Arrivée de l'âne et de l'intervenante en médiation asine.

- Salutation des bénéficiaires un à un avec l'âne.

- L'âne est placé au centre et sera le premier sujet de conversation: comment s'appelle-t-il? Est-il déjà venu? D'où vient-il? Comment va-t-il?

Au cours des séances, plusieurs ateliers peuvent être proposées, en fonction des bénéficiaires et des objectifs définis préalablement dans le projet de médiation animale:

  • Être en contact avec l’animal

  • Le nourrir

  • Le soigner, lui curer les pieds

  • Le guider sur un parcours simple

  • Le guider sur un parcours d’agilité (plots, barre au sol, slalom, tapis…)

  • Lui faire porter ou acheminer des choses​

Des choses plus difficiles pourront éventuellement être abordées, selon l'envie des participants et leurs avancées dans le travail avec l’animal

  • Le guider aux longues rênes sur un parcours simple

  • Le guider aux longues rênes sur un parcours plus complexe

 

Tous ses ateliers se pratiquent plus aisément en binôme ou à plusieurs, ce qui permet de créer une cohésion de groupe.

Vous souhaitez en savoir davantage? N'hésitez pas à me contacter ! A bientôt!

 

 

Contactez moi!

©2023 by Mrs Frost. Proudly created with Wix.com

bottom of page