top of page

L'élevage des ânes voyageurs compte aujourd'hui 17 ânes et 1 cheval, installés sur 20 hectares dans le village de Uzerche. Ils sont répartis dans 3 à 4 troupeaux selon leurs affinités/selon les besoins.

Le troupeau est ainsi constitué:

- 10 femelles cotentines ou typées cotentines:

Naïade,  2 ans et demi

Marta et Etoile 4 ans

Jipsy 5 ans

Gribouille, Myrtille et Bergère 11 ans 

Bébé 12 ans

Lili 15 ans et 

Rozetanne 18 ans. 

Cela permet d'assurer une rotation dans les mères et prévoir une gestation tous les trois ans (la gestation de l'ânesse dure 12 à 13 mois, elle allaitera ensuite son petit pendant 1 an, sera au repos un an et aura un petit l'année d'après). En procédant ainsi, les ânesses ont au maximum 5 ânons dans leur vie, entre 5 et 18 ans. Cela permet de les maintenir en forme et de ne pas trop déformer leur dos.

- 1 jeune mâle Normand, Néoclès, qui sera peut être un futur reproducteur. Il a 2 ans et demi et est élevé avec les hongres (pour éviter de le laisser seul dans un pré ou au box).

- 1 mâle reproducteur Normand de 21 ans: Quel Chanceux.

- 5 hongres (mâles castrés), de différentes races (Vicomte et Oudini les cotentins; Balthazar, le normand; Câlinou le pyrénéen et Charly le grand noir du Berry) qui travaillent en attelage, médiation asine et en randonnée.

- Et un cheval hongre Irish cob, Jack-Zazou of Diamond.

Les ânes à naître au sein de l'élevage des ânes voyageurs ne sont pas des ânes pure race pour plusieurs raisons:

La première est que nous sommes installés en Corrèze et non en Normandie, berceau des races Cotentine et Normande!

La seconde est que j'ai démarré mon activité avec des ânesses Cotentines et un mâle Normand venant d'un même élevage et que j'ai souhaité continuer de travailler avec les animaux que j'avais déjà plutôt que d'en racheter. Pour moi, le lien avec le troupeau est important et il est difficile de trouver des mâles reproducteurs aujourd'hui, alors je préfère renoncer au fait d'avoir un troupeau pure race pour travailler avec des animaux que je connais bien maintenant. Cela prend du temps à un troupeau de trouver son équilibre (2 ans environ).

- Pour finir, la diversité des races permet d'assurer un meilleur renouvellement et une plus grande diversité génétique.

IMG_20240824_224022.jpg

Contactez moi!

©2023 by Mrs Frost. Proudly created with Wix.com

bottom of page