top of page

Élevage d'ânes  croisés cotentins et normands

17996743583530924.jpg

L'élevage des ânes voyageurs se compose d'ânesses cotentines pure race ou typées cotentines et d'un mâle reproducteur  Normand.

Comme leur nom l'indique, les ânes Cotentins et Normands ont leur berceau en Normandie et non en Corrèze!

L’Âne du Cotentin est gris, il toise entre 1m15 à 1m35 et il porte une bande cruciale (la fameuse croix de Saint André - qui soit dit en passant, n'est pas un nom de race en soit (!) - et une raie de mulet). 

L'âne Normand, quant à lui toise de 1m10 à 1m25 et sa robe est bai (chocolat). Il porte également une bande cruciale et une raie de mulet.

Tous deux sont particulièrement appréciéx pour leur caractère docile et proche de l'homme et sont très bien adaptés à la randonnée et l'attelage. Les ânesses sont présentes en asinerie produisant du lait, comme c'est le cas de l'élevage des ânes voyageurs.

Auparavant, les ânes Cotentins et Normands étaient élevés et sélectionné pour leurs aptitudes d’auxiliaire agricole.  Vers les années 1930, le département de la Manche comptait environ 9000 ânes, utilisés principalement comme « ânes de bât » pour transporter le lait de la traite des vaches. Aujourd'hui, les élevages sont bien moins nombreux et l'on ne compte plus que quelques naissances par an en pure race.

Contactez moi!

©2023 by Mrs Frost. Proudly created with Wix.com

bottom of page