Élevage d'ânes croisés cotentins et normands

L'élevage des ânes voyageurs se compose d'ânesses cotentines pure race ou typées cotentines et d'un mâle reproducteur Normand.
​
Comme leur nom l'indique, les ânes Cotentins et Normands ont leur berceau en Normandie et non en Corrèze!
L’Âne du Cotentin est gris, il toise entre 1m15 à 1m35 et il porte une bande cruciale (la fameuse croix de Saint André - qui soit dit en passant, n'est pas un nom de race en soit (!) - et une raie de mulet).
​​​
L'âne Normand, quant à lui toise de 1m10 à 1m25 et sa robe est bai (chocolat). Il porte également une bande cruciale et une raie de mulet.
​
Tous deux sont particulièrement appréciéx pour leur caractère docile et proche de l'homme et sont très bien adaptés à la randonnée et l'attelage. Les ânesses sont présentes en asinerie produisant du lait, comme c'est le cas de l'élevage des ânes voyageurs.
​
Auparavant, les ânes Cotentins et Normands étaient élevés et sélectionné pour leurs aptitudes d’auxiliaire agricole. Vers les années 1930, le département de la Manche comptait environ 9000 ânes, utilisés principalement comme « ânes de bât » pour transporter le lait de la traite des vaches. Aujourd'hui, les élevages sont bien moins nombreux et l'on ne compte plus que quelques naissances par an en pure race.
​
​​


