
Cosmétiques et savons au lait d'ânesse
Chaque année, entre un et trois petits ânons voient le jour au sein de l'élevage des ânes voyageurs.
Les mamans les nourrissent de leur lait pendant une année complète avant le sevrage et l'éducation des petits à la randonnée et la traction animale.
Tous les produits que vous trouverez ici et dans les points de ventes sont confectionnés à 100% par mes soins grâce au lait de mes ânesses, aux macérats huileux que je confectionne à base de plantes que je cueille sur les parcelles des ânes. Ils sont confectionnés avec des ingrédients issus de l'agriculture biologique. Mes prairies sont labellisées AB et mes ânesses sont en cours de conversion mais la conduite du troupeau est déjà 100% AB. Consommer des cosmétiques confectionnés de manière pays'âne est un acte militant, bravo à vous, vous permettez à de petites exploitations d'exister et de peser sur l'échiquier politique agricole français. Comment? Et bien, c'est simple, en existant, un élevage d'âne permet: le maintien de prairies naturelles, le maintien d'une agriculture diversifiée où les équidés trouvent leur place, la protection de la biodiversité environnementale et génétique mais aussi le soutien d'une agriculture paysanne.
A propos du lait et de l'élevage🥛
Avant toute chose, je suis végétarienne et n'ai jamais mangé de viande de ma vie. Mes ânes ne sont absolument pas voués à aller à l'abattage. Me lancer dans l'agriculture a soulevé beaucoup de questions. J'ai fait de nombreux stages dans différentes fermes afin de définir mon modèle.
Le voici:
- J'ai une à trois ânesses en lactation par an, donc 1/3 naissance.s par an
- Les petits ânons sont avec leur maman tout le temps de la traite. Ils sont séparés quelques heures par jour à partir de 6 mois (c'est un âge où ils savent largement se nourrir seuls, dans d'autres élevages, c'est d'ailleurs l'âge de sevrage généralement. Et ils ne sont jamais seuls pendant ce moment de séparation. La maman non plus.)
- Le sevrage a lieu à 1 an
- Lors du sevrage, le petit reste avec ses copains les plus jeunes (actuellement, ils ont 2 et 3 ans) et sa maman rejoint le groupe des femelles.
- Si le petit est un mâle, il est castré entre 1 et 3 ans (selon le développement de ses testicules), est éduqué dès son plus jeune âge pour participer aux activités de l'élevage (médiation animale, randonnée, activités pédagogiques puis à la traction).
- Si le petit est une femelle, elle sera éduquée de même, et ne sera prête pour la reproduction que vers 5 ans, lorsque son squelette lui permettra de supporter une gestation.